2 et 3 décembre 2023 à La Couronne
SALON MINIATURE ET MODÉLISME EN CHARENTE
Les deux associations A. M. F. et M. M. C. organisent les 2 et 3 décembre prochain leur première exposition de modélisme en invitant, pour saluer l’arrivée du train en gare de La Couronne (halte ferroviaire serait le mot plus juste), les clubs de modélisme de la Nouvelle-Aquitaine. Le public sera convié à cet événement qui se déroulera dans la salle des fêtes de la ville sur deux jours. Nous accueillerons également des modélistes d’autres disciplines.
À cette occasion, seront organisées le dimanche matin des tables rondes autour du modélisme et de la robotique miniature avec la participation du Président de TGV 086 et de l’animateur de Région et Compagnie. L’objectif de ce salon sera aussi de lancer des projets sous forme de challenge ou de défis aux modélistes et/ou aux clubs régionaux pour les années suivantes.
Objectifs du salon de décembre 2023
1) Rassembler sur deux jours les clubs de la Nouvelle Aquitaine (30) et présenter au public les réseaux ferroviaires miniatures ou/et leur diorama.
2) Marquer l’arrivée du train à La Couronne avec cette exposition à vocation régionale en collaboration avec la Municipalité
3) Favoriser les rencontres entre générations autour d’un loisir en salle, alliant habilité manuelle et capacités intellectuelles et artistiques autour des ressources ferroviaires locales et régionales, anciennes ou actuelles.
4) Favoriser enfin les échanges entre membres de clubs (affiliés à la fédération FFMF ou non) en vue de proposer des actions communes pour les années suivantes : défis sur un thème précis, concours de décoration…
5) Présenter en même temps d’autres disciplines autour des modèles réduits (auto, moto, agricoles, militaire)
Programme du salon pour les modélistes invités
Le samedi après 18 heures et le dimanche matin (8h30-10h30) un temps sera consacré à des tables rondes permettant un échange entre modélistes et maquettistes
Les thèmes proposés sont ::
– Les modules Scénic Case par Jean louis Audigué (TGV 086) le samedi de 18 h à 19 heures.
– L ’animation des réseaux par Jean Paul Guimbert (Région et Compagnie) le dimanche matin de 8h30 à 10h30
– Les modules ferroviaires , de l’initiation à la confirmation (Junior et Scénic) par André Mangin et Pierre Lherbon
L’ANIMATION DE CES TABLES RONDES est confiée à Philippe Gabard (AMF et GEMME)
Les clubs exposants au salon :
TGV 086, l’Amicale Gamardaise de Modelisme Ferroviaire, Les Modelistes Ferroviaires de Marcheprime, Les Ferro-modelistes Girondins de Mérignac, Les Modélistes Charentais de Saujon, l’Union des Modélistes Ferroviaires Bordelais, le Loco Club du Bocage, Ferrovienne Modélisme, ALAC de Mont de Marsan, le club de Coutras, La Marquise de Marthon, Angouleme Modélisme Ferroviaire
Les exposants individuels :
Faucoulanche Jacques, Gabard Philippe, Millet François, Delage Yohan, Guimbert Jean-Paul, Martinez Philippe, Pagnoux J Michel, Autogue Julien
COMPOSITION DU SALON :
Réseaux ferroviaires = 13 dont 2 en N
Diorama : 7
Autres : Ateliers de démonstration
Commerçants :
Auvergne Train Modelisme, Pascal Miniatures (autos) Limousin Modélisme (accessoires pour modélisme)
JOURS ET HORAIRES pour le public
Samedi de 14 heures à 18heures
Dimanche de 10h30 à 17 h.
LE LIEU DE L’EXPOSITION
VILLE DE LA COURONNE
Au centre de la ville de La Couronne, Place du 14 juillet (suivre le fléchage en jaune SALON MMC ) .
Afficher une carte plus grande
Accès à la ville de La Couronne par :
Le train : Gare d’Angouleme
Le bus par la ligne A (Ruelle-La Couronne) direction La Couronne Gallands (un bus toutes les 20 minutes le samedi et toutes les heures le dimanche) Arrêt Étang des Moines.
La voiture : par la Nationale 10, sortie La Couronne Centre, suivre ensuite les flèches.
Parkings gratuits.
Convivialité
Présence d’une buvette, mais pas de restauration. La ville dispose à proximité (accessible à pied) de plusieurs lieux de restauration dont des pizzeria, des Kebab, des restaurants traditionnels, mais aussi traiteurs, boulangers, supermarchés et épicerie.
RETOUR SUR LE SALON
Cette première édition a fait carton plein. Les 500M2 de la salle des fêtes remplis de réseaux et de dioramas ont enchanté les 860 personnes venus de toute la région . Modélistes et visiteurs ont pu échanger sur leur passion et les techniques déployées pour créer de superbes maquettes animées.
Pour marquer l’arrêt du train à La Couronne, une reproduction au 1/43e de l’ancienne gare SNCF de la Couronne (détruite au début du XXIe siècle) était présentée avec ses deux voies et un autorail Renault rouge et crème prêté pour l’occasion par Jean-Marc Coudert de l’association Zeroval.
Florilège de photos issues du salon.
Le club de Gamarde
L’inauguration par les élus du Grand Angouleme et de La Couronne
Les bénévoles à l’accueil
Les tables rondes du dimanche matin